• La sécurité sociale étudiante

La sécurité sociale étudiante permet à tous les étudiants âgés de 16 à 28 ans d'être couvert par le régime d'assurance maladie pour les frais médicaux (médicaments, visites médicales, hospitalisation, etc.). L’affiliation à la « Sécu » est payante (à titre indicatif, 211 euros pour l’année universitaire 2013-2014) et obligatoire pour les étudiants étrangers, hors Espace économique européen (EEE) et Suisse.

L’adhésion se fait au moment de l’inscription administrative à l’université. Elle prend effet le 1er octobre de l’année universitaire et s’achève le 30 septembre de l’année suivante.

 

Les étudiants en échange dans le cadre du programme Erasmus doivent être en possession de la carte européenne d’assurance maladie « CEAN » ou d’un justificatif d’assurance privée du pays d’origine.

 

http://www.ameli.fr/

 

  • Les mutuelles complémentaires santé

L’adhésion à une mutuelle n’est pas obligatoire. Toutefois, les centres de paiement de la sécurité sociale étudiante ne remboursent pas la totalité des dépenses médicales (par exemple, une visite chez un médecin conventionné est remboursée, au mieux, à 70%). Les mutuelles complètent les remboursements de la sécurité sociale. L’adhésion à une mutuelle, payante, vous sera proposée quand vous vous affilierez à la sécurité sociale.

 

Contacts

La Mutuelle Des Etudiants (LMDE)

18 avenue Thiers - 06010 NICE

Tél : 0969 369 601

www.lmde.com

Mutuelle des Etudiants de Provence (MEP)

42 rue du Maréchal Joffre - 06000 NICE

Tél : 04 26 31 79 29

www.mep.fr