La Carte des Colocs est un portail d'annonces de colocation gratuit basé sur Google Maps& Google Street View. La crise du logement contribue depuis plusieurs années à une forte augmentation du nombre de colocations en France. La «coloc’ » devient un véritable mode de vie, choisie tant par des étudiants que par des jeunes actifs ou des personnes plus âgées, à l’image des colocations intergénérationnelles qui se développent sur tout le territoire.

Le principal objectif a été dès l’origine d’offrir une approche novatrice dans le processus de recherche, et de simplifier au maximum une démarche qui peut parfois être longue et fastidieuse sur les sites existants. Basée sur l’utilisation libre des technologies Google Maps & Google Street View, La Carte des Colocs se veut rapide, ergonomique, intuitive et gratuite, elle exploite les services proposés par Google à un degré inédit en France. L’idée directrice étant de mettre en avant la logique spatiale liée à la recherche de logement.

Issus du monde étudiant strasbourgeois (Sciences Politiques, Sciences Économiques, École de Commerce), les créateurs du site ont tous habité en colocation depuis leur majorité, ils ont donc eu l’occasion d’être choqués à de nombreuses reprises par les pratiques et les tarifs du marché. Le but est de créer une communauté, et de lui mettre à disposition le meilleur produit possible, sans lui donner l’impression constante d’être rançonnée. Ayant chacun eu l’occasion de partir à l’étranger, ils ont pu apprécier l’intérêt de vivre au sein d’une colocation multiculturelle : ouverture d’esprit et apprentissage linguistique étant facilités indéniablement.