Pour vous loger, vous trouverez dans Nice :

 

  • Résidences Universitaires du CROUS

Les logements les moins chers à Nice sont les résidences universitaires du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires). Pour pouvoir y accéder, il faut remplir un dossier Logement Etudiant International (LEI) sur internet  http://www.crous-nice.fr/charte2008international.php . Cette saisie en ligne doit être faite entre le 15 janvier et le 30 avril pour l’année universitaire suivante. Suivez bien les instructions données dans les rubriques « saisie en ligne » et « après votre saisie en ligne ».

Vous recevrez par la suite des papiers à remplir et à renvoyer par courrier à l'adresse ci-dessous, accompagné des pièces justificatives demandées.

SCANECO
CROUS DSE NICE
CS 80069
69 653 VILLEFRANCHE SUR SAONE Cedex

Date limite d'envoi :  le 31 mai au plus tard.

Tous les types de logements sont meublés et équipés d’une connexion Internet.

 

Le loyer varie en fonction de la longueur du séjour (moins de 6 mois / entre 6 et 8 mois / entre 9 et 10 mois) et du type de chambre (résidence traditionnelle / résidence traditionnelle réhabilitée / résidence conventionnée)

Pour plus de renseignements (adresse de la résidence, superficie de la chambre, mobilier, équipements, sanitaires), consulter  <http://www.crous-nice.fr/logement2.php>

 

Les étudiants internationaux de l’UNS relevant d’un programme de mobilité encadrée (Erasmus…) sont invités à contacter la personne responsable de ce programme à l’UNS.

Les étudiants étrangers boursiers dont la bourse est gérée par le CROUS (BGF et BGE), également prioritaires, doivent contacter directement le CROUS.

 

Les étudiants venant à titre individuel (« free movers »), c’est-à-dire non boursiers et ne relevant pas d’un programme d’échange encadré, ne pourront être logés par le CROUS que sous réserve de places disponibles :

http://www.crous-nice.fr/

 

  • Résidences Universitaires privées

Par exemple :

Nexity Studea http://www.nexity-studea.com/

Azur Campus http://www.azurcampus.com/

Estudines Méditerranée http://www.estudines.com/residence-logement-etudiant-nice-11-42.html

Les prix sont plus élevés.

 

  • Locations et colocations

En dehors des résidences universitaires, des logements meublés et non meublés, mais souvent équipés d’une petite cuisine, peuvent être loués à un particulier ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

Des charges supplémentaires peuvent être demandées en plus du loyer (chauffage, électricité, eau, téléphone, assurance, etc.). Leur montant est en principe indiqué dans les annonces.

 

La colocation : on peut partager la location d’un appartement avec un ou plusieurs colocataires (les autres signataires du bail). La colocation présente l’avantage de faire baisser le loyer, et permet également de partager de bons moments de convivialité.

 

Quelques sites pour chercher des locations et/ou colocations :

- http://www.adele.org/

- http://www.appartager.com/

- http://www.leboncoin.fr/

- http://www.mapiaule.com/logement-etudiant.html

 

  • Aide à la recherche

-        Le service Calioppe (Centre d'Accueil pour le Logement, l'Information et l'Orientation des Participants aux Programmes d'Echanges) apporte une aide à la recherche d’un logement

http://unice.fr/international/organisation-des-relations-internationales...

 

- ESN Nice dispose d’un groupe Facebook destiné à la recherche et l’offre de logements étudiants : Students Accomodation in Nice by ESN Nice

 

- Lokaviz est un portail Internet proposant des annonces de logement de tous types pour les étudiants. Il permet de mettre en relation étudiants et propriétaires privés, et propose tout au long de l’année des chambres encore disponibles dans les résidences universitaires du CROUS.

Vous pouvez explorer la base des annonces selon les critères que vous privilégiez (ville, nombre de pièces, meublé ou non, loyer maximum, disponibilité, etc.)

Lokaviz : http://www.lokaviz.fr

 

Quel que soit le type de logement que vous choisirez, vous pouvez demander une aide :

  • Aides au logement

Versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), l’aide au logement est destinée à couvrir partiellement votre loyer. Pour l’obtenir, il faut produire une copie de votre certificat de naissance datant de moins de 3 mois et traduite en français.

Il existe deux types d'aides au logement versées par la CAF : l'ALS (Aide de Logement Sociale) et l'APL (Aide Personnalisée au Logement). Elles ne sont malheureusement pas cumulables.

 

Plus d’infos sur l’ALS et l’APL : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N20360.xhtml

 

Simulateur d’aide au logement : http://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/e...